La plupart des Canadiens conviennent que le prince Harry et Meghan Markle vivent dans leur pays - jusqu'à ce qu'ils doivent payer pour cela. En témoignent les résultats d'une enquête menée par l'Angus Reed Institute.
L'enquête a porté sur 1154 Canadiens adultes. Exactement la moitié d'entre eux ont dit qu'ils s'en fichaient que le duc et la duchesse de Sussex s'installent pour toujours au Canada. Un autre 39% des personnes interrogées ont répondu positivement aux plans du couple royal. Mais seulement 5% étaient d'accord pour dire que les contribuables canadiens devraient payer pour les besoins d'une jeune famille. 73% croient fermement que le prince Harry et Meghan Markle doivent tout payer eux-mêmes.
Malgré le scandale, le prince Harry demeure au Canada un membre bien-aimé de la famille royale. 69% des répondants sont amicaux avec lui - 1% de plus que son frère aîné, le prince William.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle dirigée aujourd'hui par la reine Elizabeth II, le monarque du Commonwealth britannique des nations. Bien que la reine ne jouisse pas d'une autorité suprême dans le pays, 45% des personnes interrogées n'hésiteraient pas à abandonner cette tradition.
Les résultats de l'enquête faisaient suite à un article controversé dans un grand journal canadien, le Globe and Mail. La publication indique que le déménagement du prince Harry et de Meghan Markle au Canada serait inconstitutionnel.
"En réponse à l'annonce inattendue du vague plan du prince Harry et de Megan de déménager au Canada tout en faisant partie de la famille royale, la réponse du gouvernement Trudeau devrait être simple et concise: non. Nous vous invitons à visiter le pays, mais tant que vous êtes des membres supérieurs de la famille royale, Canada ne peut pas vous laisser rester. Cela viole un tabou constitutionnel tacite. "
Selon le communiqué, la décision de Harry et Megan ruinerait la longue histoire de la séparation du Canada du système politique britannique.
"Le Canada n'est pas la Grande-Bretagne, et ne l'a jamais été. Et ce pays a depuis longtemps pris des mesures pour le montrer clairement", dit l'article.