جميع منشورات AIT EL HADJ HASSAN MATAI . الدار البيضاء و المغرب

Publications

Le Management de l'Entreprise Après-Crise COVID-19

Avec nos experts : Mme Soumaya Boudaraja, Mme Ehssane El Oudghiri, Mlle SARA Nait Slimane, Mrs : MHAMMED EL YAGOUBI, OUAKOUR OUSSAMA, SADRHAZI ALI.

#Voir Vidéo

https://youtu.be/4oul2Cn3qIY

0
39

L'épreuve de résilience face au Coronavirus

En état d’urgence, il faut faire preuve de résilience et de sagesse à reprendre l’activité parallèlement d’un changement organisationnel étalé dans le temps que s’assoit au niveau d’exécution opérationnelle ou au niveau managérial afin de mener une conduite d’adaptation aux nouvelles mesures de sécurité.

Nous donnons tout d’abord ici une idée sur la définition de la résilience en sens propre et par la suite la résilience face à coronavirus.

Le mot résilience est un mot originaire de la science de la physique définissant la capacité de résistance d’une substance matérielle d’un choc puissant ou sorte de déformation ainsi vous engage à faire face à des conséquences impactant d’autres responsabilités sociétales à savoir le volet économique, sociale, sociologique, psychologique et bien tendu biologique tel est le cas en premier lieu

Donc dans un sens de gestion de ressources humaine d’une entreprise il s’agit bien dans un premier temps de remodeler votre système au niveau de toutes les différentes fonctionnalités pour pouvoir surmonter les obstacles psychologiques de façon à retrouver votre identité initiale.

L’incertitude qui agisse à présent et qui perturbe l’ensemble de l’entreprise n’est à mon avis qu’un phénomène de réflexion qui laisse les gens réfléchir certainement à leur mode de vie qui va sans doute changer en plus des mesures qui seront obligatoirement prises par les professionnels.

Donc là nous sommes face à un risque de confiance, de maintien et de rigueur.

Par contre le risque existait déjà dans un autre contexte loin du phénomène de coronavirus c'est celui de la transformation organisationnelle qui paraît exigeante depuis pas plus d'une année (digitalisation et autres); C’est ce qui va laisser par la force des choses que toutes les entreprises accepteront à retourner à la situation normale tout en acceptant les nouvelles réglementations de sécurité qui seront en vigueur et le passage au nouveau système de gestion basé sur les nouveaux systèmes d'information.

Donc dans le sens managérial les entreprises auront à minimiser ou éliminer carrément les risques émanant de toute sorte de communication négative.

L'implémentation d’une communication objective en tenant compte de l'effet psychologique vécu est responsabilité d'extrême importance dont la direction des ressources humaines est tenue de jouer un rôle primordial.

Dans cette période de confinement il faut reconnaitre que nous tous nous changeons d’avis plusieurs fois dans le jour raison de notre affectation aux medias qui sembles restées bien affectés aux statistiques de nombre de cas localisés sans information sur le nombre de cas probables. Et c’est là où réside encore une autre incertitude sur la probabilité de réussir la reprise chez les professionnelles.

Donc conclusion donc la responsabilité sociétale nous responsabilise à croire que c’est la notions des relations humaines qui l’emporte vers la réussite d’une reprise professionnelle.

AIT EL HADJ HASSAN MATAI

03 Mai 2020

Show more
0
91
Show more