You are on:
Que reste-t-il chez le vieux boxeur, après ses nombreuses victoires sur le « ring » de lhistoire mondiale ? Il reste, comme dirait lautre, la « feinte ». Cest le cas de lEurope actuelle, ayant perdu toutes ses dents, cachant ses rides et cicatrices, malgré leur beauté, et refusant de reconnaître les « lois de la nature ». Dans sa jeunesse, lEurope, en tant que boxeur, catégorie poids lourd, a pu envoyer sur le tapis et soumettre pas mal de peuples transformés en colonies. Dans certaines régions du monde, lécrasement a même été quasi total, effaçant presque toute trace des formations sociales antérieures. Cest le cas du continent américain, surtout au Nord. Cest aussi le cas en Australie ou en Océanie. Cela a failli être le cas en Afrique du Sud, avec le régime dapartheid. Cest actuellement une menace réelle pour la Palestine.
Lire aussi | Vidéo. Omar Hilale : « La nouvelle résolution renforce les acquis du Maroc sur son Sahara »
Les ventes globales des voitures au Maroc se sont établies à 11 333 unités à fin janvier 2023, soit un repli de -8,89% par rapport à la même période une année auparavant. Cest ce quattestent les dernières statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
Dans le détail et par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est élevé à 10 493 unités au titre du premier mois de cette année, en baisse de -4,41%, alors que celui de véhicules utilitaires légers (VUL) s’est chiffré à 840 unités (-42,54%), souligne l’AIVAM. Dacia domine le segment des VP, avec une part de marché de 22,89%, soit 2 402 unités écoulées à fin janvier 2023, suivie de Renault qui a vendu 1 851 unités (part de marché de 17,64%) et de Hyundai (1 622 unités et 15,46% de part de marché).
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a laissé entendre le 2 février que le gouvernement accordera une 9ème tranche daide aux professionnels du secteur du transport routier pour faire face à la fluctuation des prix et maîtriser linflation qui touche les produits de base.
Selon Mustapha Baïtas, le montant de ce soutien sera calculé, comme cela a été le cas jusqu’à présent, en tenant compte des prix de vente des carburants en vigueur. Le montant global de ce soutien, avec les huit tranches antérieures, a atteint jusquà présent 4.236.799.700 DH, a-t-il précisé. Pour rappel, le gouvernement avait lancé, en mars 2022, le processus de soutien exceptionnel des professionnels du secteur du transport routier, en vue de préserver le pouvoir dachat des citoyens face à la flambée des prix des carburants.
ShareID, une startup spécialisée dans lauthentification avec lidentité officielle, vient e bénéficier de la participation de CDG Invest dans son capital, un important coup de pouce financier qui va lui permettre, entre autres, de poursuivre le déploiement de sa solution aux Etats Unis.
Le programme 212Founders à travers CDG Invest, la branche investissement du Groupe CDG, a participé à la première levée de fonds SEED pour la startup ShareID au côté du fonds NewFund et quelques business angels, pour un montant total de 20 millions de dirhams. La participation de CDG Invest à la levée de fonds est de 8,7 millions de dirhams.
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour ce jeudi 2 février 2023 :
-,Temps froid avec gelée ou verglas sur les montagnes, leurs régions voisines, le Sud-Est, lOriental et les plaines intérieures. Gouttes de pluie sur la rive méditerranéenne et le Rif. Formations brumeuses le matin et la nuit sur les plaines Nord et Centre et lOriental.
La région de Nador est-elle en train de devenir la Mecque du recyclage de textile au Maroc ?
Quatre ans après le lancement dune unité pionnière dans le recyclage des déchets textiles en fibres réutilisables, le parc industriel de Selouane (situé à la commune rurale de Selouane, à 12 km de la ville de Nador), sapprête à accueillir un deuxième acteur spécialisé sur ce créneau qui a le vent en poupe à léchelle mondiale. Il sagit de la PME Binase Recycling qui compte investir quelques 50 millions de dirhams dans une nouvelle unité que doit accueillir un site dune superficie de près de 10.000 m².